CENTRALE PV à PERPIGNAN

Publié le par eoliennes-en-mer-cfem.over-blog.com

Jacques 066

Photo Midi-Libre du 22. Oct.2011

 

Ns qui sommes pour le développement durable et l'énergie renouvelable, ns sommes satisfaits lorsque ns voyons l'installation d'une centrale photovoltaique( pv) importante sur un toit comme celui de Perpignan(voir photo ci-dessus).

 

Par contre,ns sommes relativement déçu car pour un investissement de+ 8 à I0 ml d'euros et une surface couverte de 17900m2 la puissance d'énergie produite ne soit que 2,4 mgw.

 

Si ns la comparons à l'énergie produite par l"Elolien,la différence est énorme à l'avantage  du vent. (Mais il faut les deux)  D'autant que l'Eolien en mer produit de 10 à 30% d'energie de  plus que l'eolien sur terre. Donc ns le CFEM, qui sommes pour l'éolien offshore, ns disons aux détracteurs de réfléchir et de ne plus freiner le développement de cette énergie !  Par ailleurs,il faut savoir que les éoliennes prévues dans le golfe du lion étaient de 160m. de haut( de la nouvelle génération), et  pouvaient produire chacune entre 5 à 6 MGW à l'heure. Donc une seule turbine offshore pouvait produite en une heure,de fois plus d'énergie renouvelable que toute la centrale PV sur les toits de" Crispa Palettes "à Perpignan.(avec beaucoup moins d'investissements)

 

  En conclusion,ns demandons à tous les Maires Socialistes, de Vias Portiragnes, Gruissan,qui s'étaient opposés en 2010 à l'implantation,sur trois sites, devant le littoral Languedocien du parc de 130 turbines de 5 Mgw chacune, de lever le pied et d'etre plus responsable devant les citoyens. Car pour relancer ce projet du Golfe du Lion,(qui avait eté retenu dans le Grenelles de l'environnement II par Borloo)la Ministre de l'environnement NKM demande un consensus politique pour inscrire la Méditerranée dans le prochain appel d'offres prévu en 2012.   jm le Cfem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article